SUR MESURE

Vous avez un projet de cartes de visite, d'invitations, de faire-part ou de cartes de vœux... Fournissez nous vos fichiers, nous nous chargerons de la réalisation.

 

Techniques d'impression

Toutes nos impressions sont faites sous presse typographique. Ce procédé permet différents types de travaux :

- Letterpress : Impression typo creusée dans le papier avec beaucoup de pression. Les couleurs, créées par des mélanges d'encres suivant le système Pantone, sont appliquées une à une en tons directs. Les encres n'étant pas très couvrantes, il est difficile de faire ressortir ces impressions sur des fonds colorés. Le letterpress se pratique donc idéalement sur des papiers blancs.
 
- Dorure à chaud (ou "marquage à chaud") : A la différence du letterpress, cette technique n'utilise pas d'encre. Les impressions sont pressées à travers un film opaque, le plus souvent de couleur métallique, et collées au papier à haute température. Plus couvrante que le letterpress, la dorure à chaud s'adapte à presque tous les papiers.

- Débossage pur : Technique consistant à presser fortement le papier sans encrage. L'effet obtenu est un marquage en creux incolore. A utiliser plutôt pour des motifs ou du texte écrit en grand, la lisibilité étant limitée. Souvent demandé aujourd'hui, ce travail ne se faisait pas traditionnellement. Le terme "débossage" est lui-même une invention récente.
 
- Gaufrage (ou "embossage") : Comme le débossage, il s'agit d'un effet de matière incolore, mais en relief et non en creux. La pression est exercée sur le verso de façon à faire ressortir le relief au recto en passant à travers le papier. Dans ce cas le papier ne doit pas être trop épais. Il faut aussi tenir compte de la marque creusée qui peut gêner les impressions au verso.

Papiers et couleurs

Afin de mettre en valeur l’empreinte de l’impression sous presse typo, nous privilégions les papiers non-couchés, légèrement texturés et plutôt épais.

Nous travaillons surtout sur des papiers blanc-naturel et extra-blanc de 300 à 700 g/m2 mais proposons aussi du noir, du kraft brun et du carton gris. Tous ces papiers sont éco-responsables : sans bois (papiers coton ou en fibre de laine), recyclés, ou issus de forêts gérées dans le respect de normes environnementales strictes avec la certification FSC.
    
En dehors de ceux que nous avons en stock, nous pouvons commander des papiers différents pour répondre à des demandes particulières de couleur, de grammage ou de texture. Nous acceptons également que nos clients nous fournissent leur propre papier s'ils le souhaitent.

Notre choix d'enveloppes est plus limité. Nous en proposons surtout en blanc assorti à nos papiers, aux formats C5, C6 et DL. Vous pouvez aussi nous consulter si vous préférez en acheter de votre côté, nous vous donnerons nos bonnes adresses et des conseils.

Pour les couleurs d'impression, la liberté est totale. En letterpress, toutes les nuances Pantone sont réalisables, soit plus de 1500 variantes. La dorure à chaud apporte aussi des finitions brillantes : or, argent, cuivre et iridescent (argent à reflets irisés) notamment.

Comment procéder ?

Pour commencer, présentez nous votre projet par e-mail. Indiquez le format, le nombre de couleurs d'impression et la quantité que vous souhaitez. Si vous avez un visuel de votre maquette, n'hésitez pas à le joindre à votre message. Nous nous assurerons de la faisabilité et vous enverrons rapidement un devis ou vous recontacterons s'il manque des informations.

 

Nous vous recevrons ensuite à l'atelier si vous souhaitez voir les papiers, le nuancier de couleurs ou des exemples de projets déjà réalisés. Mais il est aussi possible de passer commande à distance, le règlement pouvant être effectué par virement et les fichiers et spécifications envoyés par e-mail.

Les fichiers à nous fournir doivent être vectorisés, idéalement sous Illustrator ou Indesign, sur fond transparent, avec des calques permettant de distinguer les couleurs d'impression s'il y'en a plusieurs. A défaut, nous pouvons aussi traiter les fichiers en haute résolution, à 800 dpi ou plus. 

Selon le travail à réaliser, le délai de fabrication est de six à dix jours. Lorsque la commande est prête, nous vous appelons pour que vous veniez la retirer à l'atelier ou vous l'envoyons par colis recommandé avec un délai de livraison de 48 heures pour la France métropolitaine.

Bien sûr nous sommes disponibles pour vous aider à chaque étape. Vous pouvez aussi nous contacter simplement pour nous soumettre vos idées ou demander des conseils avant de lancer votre projet.