À propos

Letterpress est le mot anglais, souvent utilisé maintenant, pour désigner l'impression typographique. Ce procédé était la technique d'imprimerie la plus répandue jusqu'à l'apparition de l'offset puis des technologies numériques dans les années 1980. Directement issu des inventions de Gutenberg, il consiste à presser le papier sur un assemblage de caractères en plomb ou en bois ou sur une plaque gravée servant de tampon.

Alors qu'il était considéré comme obsolète et voué à disparaître, le letterpress est aujourd'hui vénéré par les amateurs de beaux papiers grâce à ses qualités particulières : L'impression en tons directs donne aux couleurs un éclat unique. Surtout, la force de la presse permet de creuser les impressions, créant des effets de matière particulièrement spectaculaires sur les papiers tendres et très épais.
Nous avons choisi de perpétuer la tradition de l'imprimerie typographique pour mieux la revisiter. Entourés d'artistes talentueux - graphistes, illustrateurs, dessinateurs de presse, artistes de graffiti, auteurs de bandes dessinées - nous voulons montrer comment nos vieilles presses peuvent aussi être d'excellents outils de création contemporaine.

La collection de papeterie LETTERPRESS DE PARIS est le premier support de ces collaborations. L'impression de dessins en letterpress sur des cartes et des carnets permet en effet toutes les expérimentations artistiques et techniques.

Nous proposons aussi nos savoir-faire pour la réalisation de projets à la demande. Notre imprimerie basée à Paris est accessible aux particuliers comme aux entreprises et aux professionnels des arts graphiques... Soumettez nous vos créations, nous serons ravis de les réaliser ! 
letterpress de Paris  Jean-Frédéric Pouvatchy & Pascal
video fabrication carte Letterpress de Paris