FABRICATION

Les cartes LETTERPRESS DE PARIS sont imprimées selon une technique d'imprimerie ancienne : l'impression typographique, aussi appelée typo en abrégé ou letterpress en anglais.

Le procédé

Le principe : un bloc est composé à partir de caractères en relief sculptés dans du bois ou fondus dans un alliage de plomb. Ce bloc est ensuite encré et pressé dans le papier.

Parmi les nombreuses variantes, les caractères mobiles peuvent être remplacés par un bloc gravé manuellement (taille douce) ou chimiquement (cliché magnésium ou polymère). Ces dernières solutions sont les plus fréquentes aujourd'hui.

Jusqu'à l'apparition des technologies numériques, la typo était pratiquée, sous différentes formes, aussi bien dans les grands ateliers pour l'impression de journaux et de livres que chez les imprimeurs de proximité pour la réalisation en plus petit nombre de cartes de visite ou de papier à lettre.

Letterpress de Paris - imprimerie parisienne - atelier - presse heidelberg -impression typographique

Une trace profonde

La principale particularité de la typo : une sensation au toucher. La presse appuie si fort le papier que les impressions sont palpables en creux. Le renouveau du "letterpress" ces dernières années, aux USA et dans les pays anglo-saxons d'abord, a consisté à valoriser cet effet en le soulignant. Des papiers très épais sont maintenant utilisés et la pression de la machine est augmentée au point qu'elle peut creuser le papier très profondément.
Pour arriver à de bons résultats, l'imprimeur doit faire des réglages parfois subtils.  Chez LETTERPRESS DE PARIS ce sont des artisans qui maîtrisent cela depuis des décennies.

Letterpress de Paris - imprimerie parisienne - atelier - presse heidelberg - impression typographique

Impression de la carte Oiseau des îles (dessin de Little Madi)